Changer la couleur de votre voiture peut paraître simple. Vous choisissez une couleur et le professionnel l’applique. Toutefois, plusieurs points sont à connaître. Dans cet article conçu par CARROSSERIE LEMIEUX, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir afin de réussir la peinture de votre voiture.

La réglementation concernant le changement de couleur

Dans le cas d’un changement de couleur de votre voiture, il ne faut pas oublier de faire une déclaration aux autorités. La mise à jour du certificat d’immatriculation est en effet rendue nécessaire. Vous serez alors amené à contacter la préfecture pour signaler le changement de couleur de votre véhicule et de déclarer la nouvelle couleur. La mise en conformité administrative coûte l’équivalent d’un cheval fiscal, environ entre 30 et 50 euros.

Les couleurs tendances et la qualité de peinture

Choisir la couleur en fonction de sa personnalité donne une valeur ajoutée à sa voiture. Il est donc important de bien comprendre la signification des couleurs avant d’en choisir une. Vous pouvez aussi choisir une couleur tendance : le noir, le gris, le blanc et le rouge, sont les couleurs les plus choisies. Il faut toutefois souligner que la tendance évolue rapidement en ce qui concerne la couleur de la voiture.

Une fois que vous avez choisi votre couleur, avant d’appliquer la peinture, vous devez vérifier la qualité de la peinture. Demandez conseil à un professionnel pour qu’il vous aide à choisir une peinture de bonne qualité.

Le coût de la prestation

Le coût dépendra principalement de certaines caractéristiques : la surface à repeindre, la quantité, le type et la qualité de la peinture. Le coût moyen est entre 1500 et 2500 euros. Si jamais vous décidez de peindre votre voiture vous-même, vous dépenserez entre 50 et 500 euros. Cependant, cela lui fera perdre de la valeur. En confiant la tâche à un professionnel, le résultat sera meilleur.