Comme vous l’avez certainement déjà constaté, il est inévitable que des pièces du véhicule soient soumises à la corrosion avec le temps. Cette usure mécanique peut heureusement être contournée. Pour y parvenir, il est nécessaire de recourir aux bons produits et de les mettre en place en suivant une méthodologie appropriée. CARROSSERIE LEMIEUX vous explique tout dans cet article.

Pour quelle raison une voiture rouille-t-elle ?

La rouille est un phénomène naturel dû à la réaction d’oxydation simple du fer sous l’effet de l’humidité, de la chaleur ou du sel. Ce phénomène peut conduire à de nombreux dysfonctionnements. Il faut savoir que plusieurs acteurs interviennent à la source de la formation de la rouille sur les voitures.

Les pluies acides de l’automne représentent le facteur le plus déterminant de la rouille. En outre, l’air marin est un véritable corrosif, sans oublier les différents chocs ou éraflures provoqués par les graviers ou les chocs sur la carrosserie. En réalité, hormis le côté disgracieux de ce phénomène, il ronge vos carrosseries au risque de les désagréger.

Comment se manifeste la rouille ?

Non seulement elle est peu attrayante, mais elle affaiblit sensiblement la structure de la tôle et ne peut que se dégrader. Éliminer rapidement les taches de corrosion redonnera non pas à la voiture sa splendeur initiale, mais permettra en outre de prévenir de coûteuses interventions de maintenance et de rechange à venir.

Selon les experts de CARROSSERIE LEMIEUX, les zones les plus affectées par la rouille comprennent le capot, le hayon, les seuils et les passages de roues, ainsi que le bas des portes. La rouille peut se répandre très facilement, puisque certains phénomènes comme l’humidité ou la poussière favorisent la formation de nouveaux points de corrosion. Un passage à l’atelier de réparation de peinture peut s’avérer très coûteux. Par chance, en appliquant les bonnes pratiques et les bons traitements contre la rouille, il est tout à fait envisageable de s’en débarrasser soi-même.

Le nettoyage de la rouille, comment faire ?

La principale chose à réaliser est de retirer la rouille de manière mécanisée. Si la toiture n’est que faiblement affectée par la rouille, il est suffisant de recourir à un papier. La zone en question peut aussi être enduite à l’aide d’un décapant anticorrosion particulier. Les endroits les plus difficiles à traiter sont les endroits fortement rouillés, où se forment des éclats et des bulles.

Il est nécessaire de recourir à une brosse métallique spéciale dans un tel contexte. Pour éviter que la rouille ne refasse surface sur la carrosserie au bout de seulement quelques semaines, il faut nettoyer la surface oxydée en détail, y compris la tôle brute. Une fois la rouille retirée, il faut combler les grandes cavités qui restent.

Empêcher la formation de rouille

Non, la corrosion ne concerne pas uniquement les vieux véhicules. Les voitures modernes risquent, elles aussi, d’en être victimes lorsqu’elles ne sont pas correctement préparées et protégées. Certes, ils se portent mieux que les véhicules anciens ou les vieux modèles. Toutefois, un contrôle périodique ne devrait pas être négligé. Quand la peinture se décolle, il y a de grandes chances que la corrosion apparaisse en profondeur. Au moindre dégât, il faut poncer la partie touchée, puis apposer un inhibiteur de rouille ou de la peinture antirouille, selon les dommages constatés.

Le principe de prudence prévaut. Il convient de vérifier son véhicule très souvent (par conséquent, lors de chaque lavage). La rouille se fixe le plus souvent sur le bas de la carrosserie, sur le moteur, sur l’antenne, près du pot d’échappement, sur les serrures et sur les passages de roue.

Employer les produits adéquats, préventifs ou curatifs

Il est possible de se procurer de bons produits pour enlever la rouille en profondeur, à partir du moment où cette dernière est seulement présente en partie. Par ailleurs, vous pouvez aussi passer une peinture antirouille sur des éléments métalliques solides en vue de bien préserver la totalité de la structure de votre véhicule. D’ailleurs, si vous vivez en bord de mer ou à la montagne, envisagez un traitement antirouille des zones fragiles.

Il se trouve quelques bons dispositifs pour enlever la rouille, à partir du moment que cette dernière est uniquement partielle. On peut également apposer une peinture antirouille sur les métaux.

Spécialiste en carrosserie, CARROSSERIE LEMIEUX est votre garage automobile implanté à Vitré.