Comment se forment les rayures sur le pare-brise ?

Le pare-brise est indispensable car il permet de préserver le conducteur et les passagers de toute menace. Une fissure dans le pare-brise de votre véhicule pose problème. Cette situation est pénible dans la mesure où elle nuit à la sécurité des passagers et empêche le conducteur de bien voir. Donc, pour solutionner ce type de problème, les conducteurs ont besoin de connaître tous les détails.  CARROSSERIE LEMIEUX répond à toutes vos questions sur le sujet.

Comment ces rayures apparaissent sur le pare-brise ? 

Pour pouvoir réparer un pare-brise, il est nécessaire de maîtriser sa composition. Le vitrage feuilleté constitue le facteur déterminant dans la confection des parebrises. Cet équipement assure le niveau le plus haut de sécurité et de résistance aux chocs et aux accidents. Il faut prendre le temps de visualiser la composition du verre feuilleté : deux plaques de verre et une couche de vinyle au centre. Elles sont toutes associées sous forme de pression, et à haute pression et température dans l’autoclave, aussi appelé four adapté.

Les balais d’essuie-glaces défectueux

Des balais d’essuie-glace endommagés risquent de griffer votre pare-brise. Afin de déceler le degré d’usure au niveau de vos balais par exemple, il est nécessaire de maîtriser 3 points essentiels.  La durée de vie en moyenne des balais d’essuie-glace est de 12 mois. Toutefois, par sécurité et pour une question de visibilité, nos experts vous conseillent de les changer deux fois par an, à savoir à la fin de la saison estivale et à la fin de la saison hivernale.

Les actes de vandalisme

Une personne mal intentionnée suffit pour rayer votre pare-brise en utilisant une simple clé à molette. Quittez votre voiture dans un lieu sûr et à proximité d’une source de lumière. Évitez, par exemple, un stationnement isolé. Cela peut prévenir les bris de glace sur vos vitres latérales, sur votre lunette arrière ou encore sur votre pare-brise.

Les détritus routiers

Le principal facteur est sûrement les détritus de la route. Roches, cailloux… tous ces éléments sont susceptibles de causer des éraflures et de détériorer le vitrage. Ces fragments sur la route sont projetés en fait par d’autres véhicules. Ainsi, si vous entreprenez un grand voyage sur les autoroutes ou empruntez des routes de province, soyez vigilant à conserver vos distances derrière le véhicule qui vous précède.

Le grattoir à glace endommagé

Dans le cas d’un pays froid et neigeux, il est vital de retirer de temps en temps le givre des vitres et du pare-brise de la voiture. Toutefois, ce geste n’est pas sans avoir des répercussions. Grâce au grattoir, vous retirez la neige mais si celui-ci est trop usagé, vous rayez votre pare-brise.

Le nettoyage inapproprié

Le fait de nettoyer insuffisamment ou incorrectement est tout aussi problématique. Un tissu brut peut érafler le pare-brise lors du nettoyage. Pour cette raison, il vous faut un tissu en coton ou un tissu doux en microfibres.

Attention aux intempéries

Les chutes de grêle sont capables de causer des griffures, des chocs ou, plus sérieusement, des fentes sur votre pare-brise. Soyez vigilant à la météo, en particulier lorsque vous vous situez dans une zone affectée par des conditions météorologiques défavorables.