Le vitrage de la voiture répond à la sécurité et au respect du confort du conducteur et des passagers. Pour y parvenir, la voiture se doit d’être dotée d’un pare-brise, d’une lunette arrière, de rétroviseurs et de vitres latérales.  CARROSSERIE LEMIEUX présente dans cet article les particularités de chaque élément.

Des vitres latérales pour un confort optimal

Les vitres latérales, même si elles sont de petite taille, comptent tout de même pour une importante partie de la zone vitrée du véhicule. Même si la majorité des vitres sont en verre trempé, il est possible de se procurer des vitres en verre feuilleté pour les voitures haut de luxe.

Le changement et l’installation de fenêtres latérales sont extrêmement sensibles. Étant donné son prix important, il convient par conséquent de déléguer ce type de tâches à des experts comme CARROSSERIE LEMIEUX. Le recours à du verre à haute résistance prend alors tout son sens.

Le pare-brise, facteur de sécurité incontournable

En l’absence de pare-brise, vous êtes en contact immédiat avec les objets et les conditions météorologiques. Qu’il soit en verre feuilleté, teinté, hydrophobe ou athermique, le pare-brise de toute sorte requiert une attention toute particulière. De fait, il est indispensable de procéder à un bon nettoyage de votre pare-brise, hiver comme été.

Dès lors que vous apercevez un incident dans votre angle de vision, il est primordial de faire appel à des professionnels pour la réfection ou le remplacement de votre vitre. De plus, le changement de pare-brise du véhicule ne peut être confié qu’à des experts comme CARROSSERIE LEMIEUX pour garantir la sécurité de l’utilisateur et celle des autres.

Des lunettes de protection arrière moins rigides

Les lunettes arrière sont fabriquées avec du verre trempé. Solide, il résiste très bien contre les impacts directs. Comme cette vitre est moins exposée que les autres aux divers risques de la route, elle n’a pas besoin d’avoir une forte résistance. Les verres solaires possèdent la singularité de comporter des fils de cuivre chauffants. Ces fils servent à dégraisser le verre quand il est froid de sorte à conserver une bonne vision.

Des rétroviseurs haut de gamme

Un véhicule dispose de trois rétroviseurs : deux sur l’extérieur, de chaque côté, et un à l’intérieur. Leur rôle est de vous aider à voir tout ce qui se trouve à l’arrière de la voiture et sur les côtés. Ainsi, vous réduisez les angles morts et roulez en toute sécurité.

Les rétroviseurs sont équipés d’un miroir ajustable, de façon manuelle ou électrique. Habituellement, il correspond à un miroir plat. Toutefois, à bord de certains véhicules, on trouve des modèles de rétroviseurs panoramiques avec un miroir bombé.

Pour les voitures modernes, les miroirs sont plus perfectionnés et disposent notamment d’une option de dégivrage chauffant. Dans certaines voitures, il y a même des rétroviseurs qui basculent entre le mode jour et le mode nuit. Ils évitent ainsi de renvoyer les phares des autres voitures.

Un toit panoramique, un véritable atout.

Les toits panoramiques connaissent un succès grandissant depuis de nombreuses années. Cet équipement se décline en différents modèles, de dimensions variées, et ce, de façon fixe ou avec possibilité d’ouverture.

Cette particularité vous donne, en réalité, le droit d’avoir une voiture plus esthétique ou une plus grande ventilation globale de la cabine. La plupart des toits panoramiques sont fabriqués en verre. Ils sont donc majoritairement composés de verre trempé ou feuilleté.

Privilégiez le savoir-faire de CARROSSERIE LEMIEUX, les experts de la carrosserie.