En acquérant une voiture auprès d’un concessionnaire automobile, il faut consacrer un temps considérable au choix du type de modèle, du moteur et de tout l’équipement. Pour bénéficier d’un véhicule unique, il faut prêter une grande attention à la couleur de la voiture. CARROSSERIE LEMIEUX vous explique dans cet article comment obtenir une peinture mate sur sa voiture.

À combien s’élève le prix d’une finition mate chez un concessionnaire ?

En principe, une sélection de couleurs est comprise dans le prix, mais une autre possibilité, beaucoup plus attrayante, est proposée moyennant un coût supplémentaire. Parmi ces possibilités, il est envisageable de conférer à votre voiture une apparence mate. Le prix varie en fonction des dimensions, de la marque et de la carrosserie, et peut varier de 1000 € à 4000 €.

En favorisant un investissement de ce genre, vous rendrez la voiture attirante grâce non pas à sa luminosité, mais plutôt à une structure insolite. En revanche, les peintures mates sont souvent considérées comme exotiques en Europe. Ils nécessitent davantage de soins, notamment en raison du temps de nettoyage habituellement très long.

De quoi se compose un vernis mat ?

Tout comme les couleurs, la brillance et le mat constituent des perceptions subtiles qui dépendent de notre sensibilité. Or, tout est lié à la lumière : nous percevons la couleur d’une surface donnée dans cette couleur, car les particules qui correspondent à la couleur de cette surface sont réfléchies par l’ensemble du spectre de la lumière. Le caractère lumineux de la réflexion dépend du caractère lisse de la surface.

D’après les experts de CARROSSERIE LEMIEUX, le miroir dont la surface est absolument lisse se distingue par la luminosité la plus forte. En outre, en présence de microparticules sur la base de la surface (la surface sera alors légèrement irrégulière), la lumière est dispersée en majeure partie et réfléchie en faible partie.

Que faire pour obtenir un résultat mat à la maison ?

Il s’agit ici d’une surface mate. Pour obtenir une surface aussi micro-rugueuse, CARROSSERIE LEMIEUX, ajoute au revêtement des additifs de type silice ou cire. Après application d’un vernis renfermant de tels additifs sur la surface, lors du séchage, les particules d’agents de matité se distribuent de manière uniforme au sein de la couche de film et une fine couche à surface micro-rugueuse se crée. La dimension habituelle des particules de ce type de microstructure est d’environ de 4 à 10 micromètres.

Beaucoup de facteurs impactent le degré de mat certes, mais le choix des agents matants, liants ou diluants appropriés est d’une grande importance, mais le mode d’application est également très important. Plus la couche de vernis est fine, plus l’effet mat est important, CARROSSERIE LEMIEUX vous recommande d’appliquer 2 couches fines ou 1.5 couche de vernis à effet mat.

Les vernis conçus expressément pour assurer un effet mat.

De nombreux facteurs influent sur le degré de matité, mais le choix des agents de matage, des liants ou des diluants appropriés est très déterminant, tout comme la façon de les appliquer. En effet, plus on applique une couche fine de vernis, plus on augmente l’effet mat. CARROSSERIE LEMIEUX conseille d’appliquer 2 couches fines ou 1,5 couche de vernis à effet mat.

Toutefois, les usagers de ce type de produit sont confrontés à un problème de coulage au fond de la boîte d’agents de matification. Certaines sociétés ont élaboré un nouveau produit offrant un haut niveau de matité, sans pour autant être concernées par le problème de l’affaissement.

Pour les voitures modernes, les miroirs sont plus perfectionnés et disposent notamment d’une option de dégivrage chauffant. Dans certaines voitures, il y a même des rétroviseurs qui basculent entre le mode jour et le mode nuit. Ils évitent ainsi de renvoyer les phares des autres voitures.